Stomatologie

Dents de sagesse

L’avulsion des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires de la mâchoire du haut, du bas ou des deux.

Ces dents de sagesse doivent être extraites soit parce qu’elles sont dans une mauvaise position, incluses dans l’os ou enclavées.

Pour quelles raisons l’intervention est-elle souhaitable ?

Les dents ont provoqué ou provoqueront très probablement des douleurs, des inflammations voire des infections.

Elles pourraient altérer l’alignement correct de vos dents en raison du manque d’espace.

Elles sont cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins traditionnels.

La recommandation de l’avulsion est souvent faite par l’orthodontiste. Il est préférable d’avoir recours à cette intervention quand les dents sont encore incluses (germes) et n’ont pas terminé leur développement. L’intervention est appelée « germectomie ».

En fonction des dents ou du patient, l’intervention se déroule sous anesthésie locale au cabinet ou sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation ambulatoire au sein de la polyclinique de l’Europe. Une consultation d’anesthésie préopératoire est alors indispensable.

Canines incluses : une prise en charge orthodontique et chirurgicale

La découverte d’une canine incluse est un diagnostic important. Sa prise en charge thérapeutique nécessite de votre part un engagement significatif. Le traitement de la dent incluse impose de prendre en compte plusieurs éléments dont vous devez être informé au plus tôt.

Ce problème peut s’ajouter à d’autres désordres d’alignement dentaire qu’il convient de prendre en charge précocement. La durée de ce traitement est plus longue que la durée moyenne d’un traitement orthodontique classique. Il s’accompagne en plus du traitement spécifique de la canine incluse.

La durée totale de traitement est difficilement prévisible ; elle est influencée par l’axe de la dent et par le moment où le traitement débute. Une interruption anticipée causerait une mauvaise adaptation de la dent, entraînant des complications et une perte de résultats.

Le recours à l’imagerie (cone ceam CT, réalisé au cabinet) permet de poser un diagnostic le plus complet possible et de préciser la position de la dent et le degré de complexité du traitement. Selon la position de la canine incluse, l’intervention a lieu soit sous anesthésie locale au cabinet soit sous anesthésie générale au bloc opératoire. Dans ce cas, les dents de sagesse sont extraites au même moment, si cela est indiqué dans la prescription médicale.