Prise en charge des canines incluses

Contactez-nous

Pourquoi opérer ?

Le traitement orthodontique après le dégagement chirurgical représente le traitement de choix pour la prise en charge des canines incluses. Ce traitement peut s'ajouter à d'autres désordres d'alignement dentaire qu'il convient de prendre en charge précocement.


La durée de ce traitement sera plus longue que la durée moyenne d'un traitement orthodontique classique puisqu'il s'accompagnera en plus du traitement spécifique de la canine incluse.


L’indication de l’intervention chirurgicale dite « dégagement de canine incluse » sera posée par l’orthodontiste si les conditions anatomiques sont favorables et en l’absence de contre-indications (mauvaise hygiène bucco-dentaire, malposition trop importante, patient non motivé, obstacles sur le trajet d’éruption de la dent...).


Consultez nos stomatologues pour en savoir davantage sur l’extraction de canines incluses et de dents de sagesse.

Comment se déroule l'intervention ?

D’un point de vue chirurgical, l’intervention peut avoir lieu sous anesthésie locale au cabinet ou sous anesthésie générale. Mais aussi en fonction de la position de la/les canines incluses et des difficultés estimées quand à l’accès de ces dents.


L’intervention consiste à aller découvrir une partie de la canine située au niveau du palais ou sous la lèvre. Elle est collée sur celle-ci un dispositif de traction orthodontique qui sera relié à l’appareil dentaire posé au préalable par l’orthodontiste.

Les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires :

Les douleurs sont modérées et calmées par les antalgiques qui vous seront prescrits en consultation. L’œdème est peu fréquent, et atténué par la mise en place de glace sur les joues.


Les points de sutures réalisés pour refermer la gencive sont résorbables en général en 2 à 3 semaines. Une alimentation molle et tiède est à prévoir pendant 48 h. Une hygiène rigoureuse doit être réalisée (brossage et bains de bouche).


En général, une consultation est à prévoir avec l’orthodontiste dans le mois qui suit l’intervention afin de débuter la traction de la canine. La mise en place de la dent sur l’arcade dentaire peut prendre quelques mois.

 

Share by: