Implantologie dentaire

Contactez-nous

Les implants dentaires

Les implants dentaires sont des racines artificielles en titane qui sont enfouies dans l’os de la mâchoire. Au contact du titane, l’os va cicatriser et se souder : c’est le phénomène d’ostéointégration qui prend 3 à 6 mois.


C’est dans les années 1950 que le professeur suédois Per Ingvar Bränemark découvre les propriétés de biocompatibilité du titane. Il décide ainsi d’utiliser le titane pour traiter les patients édentés. Il développe une vis en titane qui se fixe dans la mâchoire pour servir de support à une prothèse dentaire.


Ce n’est qu’en 1981, qu’une société suédoise exploite pour la première fois cette nouvelle technologie des implants dentaires pour la proposer aux patients. L’implant ostéointégré est utilisé soit comme support d’une prothèse fixe (bridge ou couronne) soit pour stabiliser une prothèse amovible.


Comme pour une dent naturelle, il est difficile d’envisager une durée de vie pour les implants dentaires car elle dépend de plusieurs facteurs. Selon les nombreuses études scientifiques, les implants semblent plus fiables qu’un bridge ou qu’une prothèse amovible sur le long terme.

Greffes osseuses préimplantaires

La pose d’implants nécessite un environnement osseux suffisant pour leur permettre une bonne stabilité et une durée de vie la plus longue possible.


Il arrive qu’en fonction de certaines régions anatomiques (sinus maxillaires, proximité d’un nerf…) ou suite à une perte osseuse importante (maladie parodontale, kyste, infection, traumatisme…) une greffe osseuse préimplantaire soit indiquée.

Share by: