Greffes osseuses préimplantaires

Appelez-nous

Différents types de greffes osseuses

En cas de déficit osseux dans les secteurs des molaires maxillaires (mâchoire supérieure) proche des sinus maxillaires, une greffe par comblement du sinus (sinus lift ou soulevé de sinus) sera indiquée. Des biomatériaux spécifiques seront utilisés et permettront la formation d’os en 6 mois.

Un autre type d’intervention dite « greffe d’apposition » pourra être indiquée en cas d’insuffisance de largeur osseuse (fréquent au niveau des secteurs des incisives maxillaires ou lorsque les dents ont été extraites il y a plusieurs années).

En fonction du secteur et du déficit osseux, différents types de greffons pourront être utilisés (biomatériaux, os prélevé sur la mâchoire, os de banque…).

Déroulement de l’intervention, soins et suites opératoires :

La majorité des greffes osseuses sont réalisées sous anesthésie locale au cabinet. Un délai de cicatrisation de 4 à 8 mois en fonction des situations est nécessaire avant la pose des implants dans les zones greffées.

Soins et suites opératoires : un œdème est fréquent pendant quelques jours et les douleurs seront soulagées par la prescription d’antalgiques et anti-inflammatoires en l’absence de contre-indications.

Des bains de bouche seront à faire après chaque repas, tout comme le brossage des points de sutures (résorbables ou non). Une hygiène stricte est indispensable pour limiter le risque infectieux et le rejet des greffes. Comme pour la pose d’implants, l’arrêt du tabac est impératif afin de minimiser le risque de complications.