Extraction de dents de sagesse dans notre cabinet ou à la clinique de l'Europe à Saint-Nazaire

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

L'avulsion des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires de la mâchoire du haut et/ou du bas. Ces dents doivent être extraites :

► soit parce qu'elles sont en mauvaise position, incluses dans l'os, enclavées. Elles ont été ou elles seront à l'origine de douleurs, d'inflammation voire d'infections ;

► soit parce qu'elles risquent de perturber le bon alignement de vos dents par manque de place (l'indication est souvent portée par l'orthodontiste).

Les dents sont souvent encore incluses (germes) et n'ont pas terminé leur développement. L'intervention est appelée «germectomie ». soit parce qu'elles sont cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins traditionnels.

Des extractions dentaires multiples sont décidées le plus souvent à cause de l'état de délabrement de ces dents qui ne peuvent plus être soignées ou parce qu'il existe une infection.

Demandez des informations au cabinet de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie avec Dr Vincent Nivet et Dr Mathieu Larhant.

Comment se déroule l'intervention ?

En fonction des dents ou du patient l'intervention se déroule sous anesthésie locale en externe (vous n'êtes pas hospitalisé(e) ou sous anesthésie générale lors d'une hospitalisation ambulatoire le plus souvent.

Une consultation d'anesthésie préopératoire est alors indispensable. Parfois l'extraction nécessite la réalisation d'un fraisage de l'os après ouverture de la gencive.

Celle-ci est refermée à l'aide de fils ou laissée ouverte pour favoriser le drainage des aliments. Les fils disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont ôtés en consultation.

Le plus souvent, il est souhaitable de prévoir après l'intervention 2 à 5 jours d'arrêt de travail ou de dispense scolaire.

Les suites et les soins post-opératoires :

Des glaçons enrobés dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur L'œdème (gonflement des joues) est fréquent mais très variable, surtout chez l'adolescent. Une limitation de l'ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours.

Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions après l'opération, certaines précautions doivent être respectées : L'alimentation doit être molle, tiède ou froide.

Malgré les œdèmes et les douleurs, une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage.

Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Un jet hydropulseur peut également être utilisé. Il faut arrêter absolument le tabac, l'alcool et tous les irritants jusqu'à la fin de la cicatrisation de la plaie.