Implantologie dentaire

Pourquoi opérer ?

L’absence (agénésie dentaire) ou la perte d’une ou de plusieurs dents suite à un traumatisme ou des extractions dentaires (dents infectées, fracturées, bridge descellé…) aura des conséquences sur l’occlusion dentaire et le devenir des dents restantes.

Dans la mesure du possible il est conseillé de remplacer la/les dents manquantes par une prothèse dentaire qui peut être amovible ou fixe. L’implant dentaire représente une solution prothétique fixe qui offre plus de confort qu’une prothèse amovible et qui n’altère pas les dents voisines (nécessité de dévitaliser les dents pour réaliser un bridge).

Déroulement de l’intervention :

Après confirmation de la possibilité de traitement par un examen clinique et radiologique, la pose de/des implant(s) est réalisée sous anesthésie locale au cabinet.

Une fois l’implant posé, 4 mois seront nécessaires avant que le chirurgien-dentiste puisse poser la couronne sur celui-ci. Pendant ces 4 mois, soit l’implant est enfoui sous la gencive, soit il est recouvert d’une vis appelée pilier de cicatrisation.

Soins et suites opératoires

Les douleurs sont en général très modérées pendant 1 à 2 jours et soulagées simplement par du paracétamol. Des bains de bouche seront à faire après chaque repas, tout comme le brossage des points de sutures (résorbables ou non) et du pilier de cicatrisation.

Une hygiène stricte est indispensable pour limiter le risque infectieux. L’arrêt du tabac est indispensable afin de limiter les complications (infections et rejet de l’implant).

Un RDV sera programmé 4 mois plus tard pour contrôler la cicatrisation (ostéointégration) de l’implant, et permettre au dentiste de fixer la future couronne sur l’implant.